QUI SOMMES NOUS ?

Un large réseau hydrographique

La Fédération de Pêche des Vosges est un établissement à caractère public investi de missions d’intérêt général de protection du patrimoine piscicole et des milieux aquatiques. C’est l’une des plus importantes associations de loi 1901 du département agréée au titre de la loi de la protection de la nature du 10 juillet 1976.

Dirigée par un Conseil d’administration de 15 membres, forte de 7 salariés qualifiés et des dizaines de bénévoles de ses 64 associations affiliées agréées pour la Pêche et la Protection du milieu aquatique (AAPPMA), la fédération défend les intérêts de ses 10092 adhérents-pêcheurs et gère un réseau hydrographique riche et varié de 4000 kilomètres de cours d’eau de première et seconde catégorie dont le Canal des Vosges et 400 hectares de lacs et étangs.

Une fédération au service des milieux aquatiques

Membre de la Fédération Nationale de la Pêche en France (FNPF) et adhérente à l’Union Régionale des 10 fédérations du Grand-Est (URGE), elle assure ses missions de protection et de gestion des milieux aquatiques et de promotion du loisir pêche

En partenariat avec les Agences de l’eau, le Conseil départemental et les collectivités locales, elle s’investit comme conseil technique et maître d’œuvre dans la restauration et l’entretien des milieux et zones humides. Elle soutient les AAPPMA pour leur gestion piscicole et halieutique en s’appuyant sur les connaissances locales de « terrain ». Adhérente de la Charte départementale de l’Environnement et partenaire technique du dispositif à l’Education à l’Environnement pour un développement durable, elle participe aux actions de sensibilisation, d’animation et d’éducation pour la connaissance et le respect de notre environnement.

Des actions de promotion et de communication

Accueillant également en moyenne 3000 pêcheurs saisonniers extérieurs au département, elle met en œuvre, en liaison avec le Comité départemental du tourisme et Vosges Développement des actions de promotion et de communication pour le développement du tourisme vert à travers la mise en place de produits « pêche » touristiques.

Enfin avec la préfecture et les administrations, la fédération participe à l’élaboration des textes réglementaires (arrêtés préfectoraux) et à leur évolution. Par ses missions de police de la pêche elle contrôle le respect de leur application sur le terrain par l’intermédiaire de ses agents de développement et gardes-pêche particuliers assermentés. 

2

1 conseil d’administration

 15 membres

 

3

7 salariés fédéraux

4

64 présidents, vice présidents, trésoriers et secrétaires des AAPPMA

5

10092 pêcheurs adhérents

4100 membres saisonniers

Fermer le menu