MODES DE PÊCHE AUTORISÉS

 

 

 

 

 

 

 

Nombre de lignes autorisées :

1ère catégorie du domaine public fluvial : 2 lignes au plus.

1ère catégorie du domaine privé : 1 seule ligne.

2ème catégorie : 4 lignes au plus.

Ces lignes doivent être montées sur canne et munies au maximum de deux hameçons ou de trois mouches artificielles, elles doivent être disposées à proximité du pêcheur.

Engins autorisés en 1ère et 2ème catégorie :

  • 1 carafe à vairon d’une contenance maximum de 2 litres
  • 6 balances à écrevisses (rondes, carrées ou en forme de losange, le diamètre ou la diagonale ne dépassant pas 0,30 m, la taille minimum des mailles de filets étant de 27 millimètres pour l’écrevisse à pattes rouges et l’écrevisse à pattes grêles et 10 millimètres pour les espèces d’écrevisses susceptibles d’engendrer des déséquilibres biologiques (écrevisse américaine, écrevisse signal et écrevisse de Louisiane).

Modes de pêche particuliers autorisés dans les grands lacs intérieurs suivant du département :

  • Lacs de GERARDMER ET LONGEMER :  l’emploi de trois lignes montées sur canne munies de 2 hameçons au plus ou de 3 mouches artificielles au plus est autorisé dans ces deux lacs. La pêche du Corégone ne se fera qu’à une seule ligne montée sur canne, munie de 10 hameçons  au maximum ; dans ce cas l’emploi d’autre ligne pêchante est interdit. La pêche à la traîne à partir d’une embarcation est autorisée à l’exclusion des embarcations propulsées avec un moteur thermique, dans ces deux lacs. Les embarcations seront munies d’un maximum de 3 lignes de traîne, montées sur canne, équipée chacune de 2 hameçons au maximum.
  • Lac de BOUZEY :  la pêche à la traîne à partir d’une embarcation à propulsion humaine (à l’exclusion notamment des propulsions à voiles et à moteurs) est autorisée dans ce lac. Les embarcations seront munies d’un maximum de 3 lignes de traîne, montées sur canne, équipées chacune de deux hameçons au maximum. Lorsque le niveau atteint l’arête du marchepied de la digue seule la pêche à partir du bord demeure autorisée.
  • Lac de BLANCHEMER :  l’emploi de trois lignes au maximum dont une seule armée au vif, afin de protéger la truite principale espèce carnassière, est autorisée. Seule la pêche depuis le bord est autorisée. La pêche à l’asticot et aux larves de diptères demeure interdite.
  • Lac de LISPACH :  l’emploi de trois lignes au maximum est autorisé. L’emploi d’asticots et autres larves de diptères est autorisé comme appât. Mais l’amorçage à base d’asticots et autres larves de diptères demeure interdit. Seule la pêche depuis le bord est autorisée.

Modes et procédés de pêche particuliers autorisés dans les plans d’eau de 1ère catégorie piscicole issus d’anciennes exploitations de carrières alluvionnaires, situées en zone inondable et sans contact direct et permanent avec les eaux libres courantes les plus proches, hors période de crue : L’emploi d’asticots et autres larves de diptères est autorisé comme appât. Mais l’amorçage à base d’asticots et autres larves de diptères demeure interdit. Pêche à deux lignes autorisée.

Mise à l’eau des embarcations de pêche sur le lac de la Plaine (CELLES SUR PLAINE) :  La mise à l’eau des embarcations de pêche est autorisée uniquement à partir de la rampe située en rive gauche à proximité du barrage. Le stationnement des véhicules et remorques doit être effectué sur l’aire de stationnement située en rive gauche en dessous du barrage.

Parcours de «Graciation» pour l’ombre commun sur la Moselle, classé en 2ème catégorie piscicole : sur le parcours de la Moselle allant de la limite avec le département 54 (limite aval) jusqu’au pont Patch à EPINAL (limite amont), tout sujet d’ombre commun capturé doit être remis immédiatement à l’eau sans distinction de taille.

Parcours de pêche à la mouche d’EPINAL : Limites : Secteur amont : du pont Patch à la passerelle du Cours. Secteur aval : de la passerelle du Cours au pont Sadi Carnot. Périodes d’ouverture : Secteur amont : 18.05 > 24.11. Secteur aval : 01.01 > 27.01 et 18.05 > 31.12. Seule la pêche avec une mouche artificielle armée d’hameçon simple sans ardillon et propulsée uniquement à l’aide du poids de la soie est autorisée. L’usage d’autres lests du type buldo ou olive plombée est interdit. Après chaque capture, le poisson sera libéré dans l’instant. Il pourra être procédé à des mesures et des photos avant remise à l’eau.

Fermer le menu