ANIMATION ET SENSIBILISATION

Une Fédération au service des jeunes

Adhérente de la Charte départementale de l’Environnement et partenaire technique du dispositif à l’Education à l’Environnement pour un développement durable (EEDD), la Fédération des Vosges pour la Pêche et la Protection du Milieu Aquatique participe aux actions de sensibilisation, d’animation et d’éducation pour la connaissance et le respect de notre environnement notamment envers les jeunes générations (semaine du développement durable, opération « je parraine ma rivière », fête nationale de la Pêche, intervention en milieu scolaire ou en centres aérés, « Ateliers Pêche Nature » (APN) ).

Des animations pêche pour tous

La Fédération de pêche des Vosges s’investit également dans de nombreuses actions pour la valorisation de la pêche et protection des milieux aquatiques. Des demi-journées d’animations pêche peuvent être organisées pour des écoles primaires et des structures collectives (centres de loisirs, MJC, Foyers sociaux, Public handicapé…). L’objectif de ces animations est de faire connaître aux enfants une technique de pêche (la pêche au coup) et d’utiliser ce support ludique et éducatif pour découvrir les poissons et leur milieu de vie.

Du loisir pêche à la transmission de valeurs

Des animations complémentaires sur la découverte du milieu aquatique par l’intermédiaire de notions adaptées au public présent (cycle de l’eau, biodiversité, réseaux trophiques, larves aquatiques, poissons …) permettent de sensibiliser les plus jeunes à l’écocitoyenneté et au développement durable.

L’encadrement de l’ensemble des animations réalisées par la Fédération de pêche des Vosges est assuré par un animateur diplômé du BPJEPS « pêche de loisir ».

2

8 Ateliers Pêche Nature (APN)

 

 

3

+ de 100 animations dans l’année

4

2000 enfants sensibilisés

Fermer le menu